Agissez avec nous pour un web moins énergivore en passant sur l'affichage économique du site !
#black is the newgreen
Image entête page actualité fiche

Nouvelles du vent en Loire Atlantique : construction du parc éolien de Saint-Aubin-des-Châteaux

Le 1 Septembre 2019 - Par ENGIE Green

Construction Éolien

Dans quelques mois, les aubinoises et les aubinois seront des acteurs à part entière de la Transition énergétique initiée en France.

Le mot du Directeur Ingénierie et Construction

Dans quelques mois, les aubinoises et les aubinois seront des acteurs à part entière de la Transition énergétique initiée en France.
En effet, c’est à l’été 2020 que le parc éolien de Saint-Aubin-des-Châteaux produira ses premiers kilowattheures propres et renouvelables, contribuant ainsi à la réalisation des objectifs nationaux en faveur du développement durable.

Cet événement important pour la commune de Saint-Aubin-des-Châteaux est aussi une nouvelle étape pour ENGIE Green : il s’agit du 1er projet, pour lequel un état des lieux et un suivi sanitaire des exploitations agricoles alentours sont réalisés par des spécialistes, en toute transparence avec les parties prenantes. Un second état des lieux sera réalisé deux ans après la mise en service du parc.

Le chantier se déroulera selon les recommandations de l’étude d’impact sur l’environnement et obéira strictement à nos critères de propreté et de sécurité. Afin de prévenir tout risque, nous vous rappelons que le chantier est interdit au public et vous remercions de respecter scrupuleusement ces consignes. Nous sommes très fiers d’avoir la responsabilité du chantier de construction de ce parc de production d’énergie verte sur votre territoire et restons à votre écoute tout au long de son déroulement.

Jean-François Innocenti
Directeur Ingénierie et Construction

 

Le chantier

ENGIE Green informe les riverains

Avant de commencer les travaux, ENGIE Green a organisé le 18 juin 2019 une réunion d’informations avec les propriétaires des terrains sur lesquels les éoliennes seront installées. Ce rendez-vous a permis à ENGIE Green d’expliquer aux propriétaires et exploitants, en présence de représentants des municipalités concernées, le déroulement du chantier.

 

Des intervenants locaux et régionaux

ENGIE Green a veillé à sélectionner en partie des entreprises locales pour la réalisation des travaux.
Le lot électricité a été remporté par l’entreprise BOUYGUES Energies & Services, basée à Nantes (44). Cette société se chargera donc de fournir et d’installer le réseau électrique reliant les éoliennes. Le lot du poste de livraison n’est pas attribué à ce jour.

L’appel d’offres pour le génie civil a, quant à lui, été remporté par le groupement d’entreprises TSI TP et INEO MPLR, implantées à La Roche-sur-Yon (85) et à Toulouse (31).

ENGIE Green fait également appel à ALIOS Ingénierie, basé à Bordeaux (33) pour l’étude de sol et la validation des fonds de fouille. Elle a aussi choisi l’APAVE, basée à Saint-Herblain (44) pour la coordination SPS (sécurité et protection de la santé) et EOLE Constructing basé à Saint-Grégoire (35) en tant qu’Assistant Maître d’Ouvrage Délégué.

Les aérogénérateurs sont fournis par VESTAS avec 2 agences françaises basées à Puteaux (75) et Pérols (34). La maison mère est danoise.
Quant au raccordement électrique, il sera piloté par l’agence d’ENEDIS basé à Orvault (44).
Enfin, le contrôle technique sera assuré par BUREAU VERITAS et l’APAVE basés à Rennes (35).

Le cabinet de géomètre expert AIR&GEO de Châteaubriant (44) interviendra également et d’autres entreprises locales (travaux et aménagements divers) non connues pour le moment.

 

ENGIE Green, faire de la transition énergétique un levier de développement des territoires

ENGIE Green est l’acteur de référence en France de l’éolien, du solaire photovoltaïque, des énergies marines et de la méthanisation.

Plus de 400 collaborateurs réalisent avec les acteurs locaux des projets adaptés et ambitieux qui révèlent les potentialités de chaque territoire.

ENGIE Green a développé une expertise unique dans les domaines du développement, de la construction et de l’exploitation des parcs éoliens et solaires. Elle totalise 1479 MW éoliens et 934 MW solaires installés soit une production annuelle d’énergie verte équivalente à la consommation de 1800000 habitants injectée par an sur le réseau.
ENGIE Green est également engagée dans les énergies marines avec l’installation d’une ferme pilote de 4 éoliennes flottantes au large de Leucate-Le Barcarès, prévue à l’horizon 2021. Elle développe par ailleurs 40 projets en méthanisation via sa filiale ENGIE Biogaz.

Avec ENGIE Green, le développement des énergies renouvelables s’accompagne d’une démarche sociétale, responsable et durable.
ENGIE Green est une filiale du Groupe ENGIE, leader français de la production éolienne et solaire, pionnier de la transition énergétique, engagé dans la construction d’un monde plus harmonieux, basé sur la production d’énergies renouvelables et de services innovants.

*Chiffres à jour au 31/12/2018

 

ENGIE, leader des énergies renouvelables en France

ENGIE dispose d’un parc diversifié de plus de 10 000 MW de puissance installée, dont plus de 70 % d’énergie renouvelable.
À fin décembre 2018, ENGIE est leader dans l’éolien avec 2000MW de capacité installée, leader dans le solaire avec une puissance brute de près de 1200 MWc et leader alternatif dans la production hydroélectrique avec une capacité installée de 3800 MW.
ENGIE s’engage pour relever les grands enjeux de la révolution énergétique vers un monde de plus en plus décarboné, décentralisé et digitalisé.

 

Télécharger la lettre d’information (PDF)

Partager