Agissez avec nous pour un web moins énergivore en passant sur l'affichage économique du site !
#black is the newgreen
Image entête page actualité fiche

Nouvelles du soleil dans l’Aude : construction des centrales solaires photovoltaïques Canèles et La Serre

Le 25 Mars 2021 - Par ENGIE Green

Construction Solaire phovoltaïque

Dans quelques mois, les Roquecourboises et Roquecourbois seront des acteurs à part entière de la transition vers la neutralité carbone initiée en France.

Le mot de Jean-François Innocenti, Directeur Ingénierie et Construction

Dans quelques mois, les Roquecourboises et Roquecourbois seront des acteurs à part entière de la transition vers la neutralité carbone initiée en France.
En effet, c’est en novembre 2021 que les centrales solaires photovoltaïques implantées respectivement aux lieux-dits Canèles et La Serre, produiront leurs premiers kilowattheures propres et renouvelables, contribuant ainsi à la réalisation des objectifs nationaux en faveur de la transition énergétique et écologique.
Cet événement important pour la commune de Roquecourbe-Minervois est aussi une nouvelle étape pour ENGIE Green : ces nouvelles centrales constitueront notre 2e réalisation au sol dans l’Aude après celle des PLOS, située entre les communes de Carcassonne et Berriac.
Ces centrales photovoltaïques ont pour particularité d’avoir été initiées par des viticulteurs dont le but était de consolider leurs exploitations et d’apporter de la diversité économique sur leur territoire tout en conservant leur activité principale, la viticulture.
Le chantier se déroule selon les recommandations de l’étude d’impact sur l’environnement et obéit strictement à nos critères de propreté et de sécurité. Afin de prévenir tout risque, nous vous rappelons que le chantier est interdit au public et vous remercions de respecter scrupuleusement ces consignes.
Nous sommes très fiers d’avoir la responsabilité du chantier de construction de ces centrales de production d’énergie verte sur votre territoire et restons à votre écoute tout au long de son déroulement.

Le chantier

Des intervenants principalement locaux

ENGIE Green a veillé à sélectionner en priorité des entreprises locales pour la réalisation des travaux.
Le lot terrassement a été remporté par LAVOYE TP, basée à Port-la-Nouvelle.
L’ensemble des réseaux électriques des centrales est réalisé par la société BOUYGUES ENERGIES & SERVICES, basée à Montpellier.
Pour la fourniture des structures métalliques, des équipements électriques et leur montage, des entreprises françaises ont été retenues :
• L’ensemble des structures métalliques est fabriqué par la société PROFIL DU FUTUR, basée à Horbourg-Wihr (68) ;
• Leur montage est réalisé par la société SOLEO SUNSEO, basée à Le Tremblois (70) ;
• La société GAY ELECTRICITE basée à Châlons-en-Champagne (51) fournira les postes de livraison et de transformation ainsi que les onduleurs.
L’entreprise SOCOTEC a été sélectionnée pour la coordination SPS (sécurité et protection de la santé) et la mission de contrôle technique.
Le raccordement électrique depuis les postes de livraison (propriété d’ENGIE Green) jusqu’au poste source permettant l’injection de l’électricité sur le réseau public de distribution, sera directement sous la responsabilité de la société ENEDIS. ENGIE Green fait également appel à l’entreprise LONGI pour la fourniture des panneaux photovoltaïques.

Mesures pour la protection de l’environnement

Une haie arbustive longera, en partie, la clôture des sites afin de réduire l’impact paysager, d’une part, et favoriser la biodiversité, d’autre part.
La clôture autour de la centrale a été spécifiquement aménagée afin de préserver le déplacement de la faune locale. En effet, un espace d’environ 20 cm sous la clôture a été laissé libre pour permettre aux animaux de circuler.
Enfin, le Bureau d’étude NATURALIA de Toulouse (31) a été mandaté afin de suivre le déroulement du chantier et vérifier que les engagements pris par ENGIE Green soient bien respectés.
En particulier la mise en défens de la flore patrimoniale, des habitats sensibles et des zones de dépressions amphibiens a été réalisée préalablement au démarrage des travaux.

Télécharger la lettre d’information pour plus d’informations (PDF)

Partager