Agissez avec nous pour un web moins énergivore en passant sur l'affichage économique du site !
#black is the newgreen
Image entête page actualité fiche

Nouvelles du soleil en Gironde : construction de la centrale solaire photovoltaïque de HAZIA

Le 24 Mars 2021 - Par ENGIE Green

Construction Solaire phovoltaïque

Dans quelques mois, les Saint-Magnaises et les Saint-Magnais seront des acteurs à part entière de la transition vers la neutralité carbone initiée en France.

Le mot de Jean-François Innocenti, Directeur Ingénierie et Construction

Dans quelques mois, les Saint-Magnaises et les Saint-Magnais seront des acteurs à part entière de la transition vers la neutralité carbone initiée en France.
En effet, c’est en Mars 2022 que la centrale solaire photovoltaïque de HAZIA produira ses premiers kilowattheures propres et renouvelables, contribuant ainsi à la réalisation des objectifs nationaux en faveur du développement durable. Cet événement important pour la commune de Saint-Magne est aussi une nouvelle étape pour ENGIE Green : il s’agit de la troisième plus grande centrale solaire au sol construite dans le département de la Gironde.
Le projet de HAZIA a la particularité de réhabiliter un site, celui d’une ancienne plateforme de stockage de bois, qui appartient à la société Blanchard Bois.
Le chantier se déroulera selon les recommandations de l’étude d’impact sur l’environnement et obéira strictement à nos critères de propreté et de sécurité. Afin de prévenir tout risque, nous vous rappelons que le chantier est interdit au public et vous remercions de respecter scrupuleusement ces consignes. Nous sommes très fiers d’avoir la responsabilité du chantier de construction de ce parc de production d’énergie verte sur votre territoire et restons à votre écoute tout au long de son déroulement.

Le chantier

Des intervenants principalement locaux

Sur ce projet, ENGIE Green collabore avec ENGIE Solar, filiale du groupe ENGIE regroupant les activités solaires du Groupe en France et à l’international.
ENGIE Solar réalisera clé en main les travaux, tout en veillant à sélectionner en priorité des entreprises locales pour leur mise en oeuvre (que ce soit pour les terrassements ou encore les réseaux électriques).
L’entreprise DEKRA a été sélectionnée pour la coordination SPS (sécurité et protection de la santé) et la mission de contrôle technique.

ENGIE Solar fait également appel à l’entreprise LONGI pour la fourniture des panneaux photovoltaïques, et à l’entreprise SUNGROW implantée dans le Rhône pour la fourniture des postes de conversion. Le raccordement électrique au réseau sera directement piloté par ENEDIS.

Mesures pour la protection de l’environnement

Toutes les prescriptions de l’étude d’impact seront respectées durant le chantier. Les recommandations du SDIS seront mises en application dans la lutte contre d’éventuels incendies.
ENGIE Green et ENGIE Solar ont déterminé les limites de la zone à protéger de façon à minimiser l’impact paysager de la centrale, tout en maintenant la biodiversité sur le secteur.
La clôture autour de la centrale a été spécifiquement aménagée afin de préserver le déplacement de la faune locale. En effet, un espace d’environ 20 centimètres sous la clôture a été laissé libre pour permettre aux petits mammifères de circuler.
Enfin, le Bureau d’étude Réalys a été mandaté afin de suivre le déroulement du chantier et vérifier que les engagements pris par ENGIE Green et ENGIE Solar soient scrupuleusement respectés.

Télécharger la lettre d’information pour plus d’informations (PDF)

Partager