Agissez avec nous pour un web moins énergivore en passant sur l'affichage économique du site !
#black is the newgreen
Image entête page actualité fiche

Nouvelles du soleil dans le département des Landes : construction de la centrale solaire photovoltaïque de GAREIN 2

Le 23 Mars 2021 - Par ENGIE Green

Construction Solaire phovoltaïque

Une nouvelle centrale solaire verra bientôt le jour à Garein, preuve de l’engagement de votre territoire en faveur de la transition énergétique.

Le mot de Jean-François Innocenti, Directeur Ingénierie et Construction

Une nouvelle centrale solaire verra bientôt le jour à Garein, preuve de l’engagement de votre territoire en faveur de la transition énergétique.
En effet, c’est à la fin de l’année 2021 que la centrale solaire photovoltaïque de GAREIN 2 produira ses premiers kilowattheures propres et renouvelables, contribuant ainsi à la réalisation des objectifs nationaux en faveur du développement durable.
Cet événement important pour votre territoire est aussi une nouvelle étape pour ENGIE Green : il s’agit de la 3e centrale au sol développée et installée sur la commune de Garein, portant la puissance installée sur cette commune à plus de 40 MWc.
Le chantier se déroulera selon les recommandations de l’étude d’impact sur l’environnement et obéira strictement à nos critères de propreté et de sécurité. Afin de prévenir tout risque, nous vous rappelons que le chantier est interdit au public et vous remercions de respecter scrupuleusement ces consignes. Nous sommes très fiers d’avoir la responsabilité du chantier de construction de ce parc de production d’énergie verte sur votre territoire et restons à votre écoute tout au long de son déroulement.

Le chantier

Des intervenants principalement locaux

ENGIE Green a veillé à sélectionner en priorité des entreprises locales pour la réalisation des travaux. Le lot terrassement a été remporté par COLAS, basée à Saint Avit (40090).
L’ensemble des réseaux électriques de la centrale est réalisé par la société SPIE , basée à Toulouse (31). L’entreprise DEKRA et l’entreprise APAVE ont été respectivement sélectionnées pour la coordination SPS (sécurité et protection de la santé) et la mission de contrôle technique.

ENGIE Green fait également appel aux entreprises Photowatt et Longi pour la fourniture des panneaux photovoltaïques, dont la matière première est fabriquée en partie en France, et à l’entreprise GAY ELECTRICITE implantée dans la Marne pour la fourniture des postes de conversion et du poste de livraison.
Enfin, la société SO-TEC basée dans l’Hérault fournira la structure pour l’installation des panneaux photovoltaïque.
Le raccordement électrique au réseau sera directement piloté par ENEDIS.

Mesures pour la protection de l’environnement

ENGIE Green a déterminé les limites de la zone de l’emprise du projet de façon parvenir à la meilleure intégration de la centrale dans son environnement naturel et dans le paysage, tout en maintenant la présence d’un maximum de pin maritime sur le secteur. La clôture autour de la centrale a été spécifiquement aménagée afin de préserver le déplacement de la faune locale. En effet, un espace d’environ 20 centimètres sous la clôture a été laissé libre pour permettre à la petite faune locale de circuler. Enfin, le Bureau d’études GEREA a été mandaté afin de suivre le déroulement du chantier et vérifier que les engagements pris par ENGIE Green soient bien respectés.

Télécharger la lettre d’information pour plus d’informations (PDF)

Partager