Projet éolien de Saint-Généroux (79)

Bienvenue sur la page dédiée au projet éolien des communes de Saint-Généroux et d’Irais.

ENGIE Green étudie depuis début 2009 avec le Conseil Municipal de Saint-Généroux, la faisabilité d’un projet éolien sur la commune. Les résultats des études, la concertation avec la population locale et l’avis du Conseil Municipal de la commune ont permis de déterminer une implantation conciliant au mieux le respect du cadre de vie, de l’environnement et des enjeux patrimoniaux.

La prise en compte des résultats des études, des recommandations de l’administration et des décisions du Conseil Municipal de Saint-Généroux ont permis de faire évoluer l’implantation des éoliennes du projet. C’est ainsi qu’en début 2012, ENGIE Green a proposé à la commune d’Irais de se joindre au projet en accueillant 2 éoliennes sur son territoire.

L’aire d’implantation étudiée se situe entre les communes de Saint-Généroux et d’Irais, de part et d’autre de la RD147, entre les lieux-dits « Champ Jouant » (au nord) et « La Bruyère » (au sud).

Les principales caractéristiques du parc éolien envisagé sont les suivantes :

– 9 éoliennes de 2 MW de puissance unitaire. Fabricant: VESTAS

– Hauteur totale : 130 m en bout de pale

– Puissance totale : 18 MW

Cette production permettra de couvrir les besoins annuels en électricité d’environ 17 000 foyers (hors chauffage électrique).

Ces 9 éoliennes produiront environ 40 000 000 kWh d’électricité propre par an à partir du vent (estimation basée sur les mesures réalisées sur site), et contribuent indirectement à la réduction des émissions de gaz à effet de serre en se substituant à une production thermique classique.

La production de ces 9 éoliennes sur les communes de Saint-Généroux et d’Irais éviterait ainsi le rejet de près de 33 000 tonnes de CO2, comparé à un système de production thermique à flamme (sur la base de 820g de CO2/kWh pour une centrale thermique, source ADEME).