Agissez avec nous pour un web moins énergivore en passant sur l'affichage économique du site !
#black is the newgreen
Image entête page actualité fiche

Inauguration des Champs Solaires de Touraine

Le 29 Septembre 2021 - Par ENGIE Green

communiqué de presse

Le projet solaire imaginé par Bruno Cheuvreux et réalisé par ENGIE produira chaque année l’équivalent de la consommation électrique annuelle de plus de 15 000 personnes.

coupe ruban

Le projet est constitué de deux centrales solaires, l’une de 26 hectares sur la commune d’Ambillou et l’autre de 18 hectares sur la commune de Sonzay. Lauréates de l’appel d’offre de la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) de juillet 2017, elles produiront 33 000 MWh/an environ soit l’équivalent de plus d’1/4 des besoins annuels en électricité des habitants des Communautés de Communes de Touraine Ouest Val de Loire et de Gâtine et Choisilles-Pays de Racan.

Le projet est né en 2012 de la démarche visionnaire de Bruno Cheuvreux, propriétaire du site, de créer une installation de production d’électricité verte à l’emplacement d’une ancienne friche agricole et qui soit parfaitement intégrée à son environnement. Initiative privée combinée à un projet de territoire, cette installation de 30 MWc représente environ 150.000 € de recettes fiscales annuelles prévisionnelles pour les collectivités (communautés de communes et département). Le montant global du projet est de 19,5 M€ intégralement porté par ENGIE et ses investisseurs.

L’environnement et la biodiversité ont fait l’objet d’une attention particulière :

  • 3 mares d’eau ont été réalisées en phase chantier et 8 autres ont été préservées dans l’enceinte des installations et aux alentours ; elles seront toutes entretenues,
  • 400 m de haies autour du site garantiront son intégration paysagère et favoriseront la reproduction et le repos d’espèces animales protégées,
  • 50 hectares de boisements compensateurs ont été réalisés ainsi qu’une zone de 11 hectares de prairies qui bénéficieront d’une gestion écologique. Ils assureront le maintien de milieux ouverts pour l’habitat et la reproduction d’oiseaux protégés tels que le Busard Saint Martin.

Les Champs Solaires de Touraine sont la 1ère centrale solaire photovoltaïque en Indre et Loire d’ENGIE qui a développé et exploite sur les autres départements de la région Centre Val de Loire, 4 centrales solaires et un parc éolien pour un total de près de 76 MW.

Télécharger le communiqué de presse (PDF)

Partager