Agissez avec nous pour un web moins énergivore en passant sur l'affichage économique du site !
#black is the newgreen
Image entête page actualité fiche

La certification anti corruption d'ENGIE Green

Le 12 Avril 2022 - Par ENGIE Green

certification certification anti corruption iso

Soizic Savin Grosso directrice juridique éthique et foncier d’ENGIE Green est interviewée au sujet de la certification « anti corruption » qu’ENGIE Green possède désormais.

Ces certifications font foi des bonnes pratiques et process opérés au sein de l’organisation. Elles sont délivrées par des organismes certificateurs indépendants grâce à des audits.

 

L’interview de Soizic

  • Soizic, peux-tu te présenter ?  

Je suis directrice juridique éthique et foncier d’ENGIE Green;  

Diplômée notaire et ayant exercé de nombreuses années avant de rejoindre le monde de l’entreprise, je suis naturellement sensible aux questions éthiques. 

L’engagement d’Engie Green et plus généralement du Groupe ENGIE pour des pratiques vertueuses et un développement éthique des énergies renouvelables sur nos territoires a une forte résonnance pour moi. 

 

  • ENGIE Green certifié.. Qu’est-ce qu’une certification ? Et qui s’en occupe ? 

Une certification ISO permet de garantir la conformité à une norme établie : 

  • d’un produit, 
  • d’une service, 
  • d’une organisation, 
  • d’un processus. 

Une entreprise certifiée est une entreprise qui répond aux exigences réglementaires de la certification ISO telles que décrites dans la norme. 

La certification est opérée par des organismes certificateurs qui connaissent parfaitement la norme en question est les attentes de celle-ci. 

 La certification anti corruption

  • Qu’est-ce que la norme ISO 37001 « systèmes de management anti-corruption » dont ENGIE Green est certifié ? 

ISO 37001 est la norme internationale qui permet aux organisations de tous types de prévenir, détecter et traiter les problèmes de corruption. Pour ce faire, elles ont recours à l’adoption d’une politique de lutte contre la corruption, à la désignation d’une personne chargée de superviser la conformité aux mesures anti-corruption, au développement de la formation, à l’évaluation des risques et à l’exercice d’un devoir de vigilance quant aux projets et aux parties associées aux activités. Elles procèdent également à la mise en place de contrôles financiers et commerciaux et à l’instauration de procédures de signalement et d’enquête. 

 

  • Je n’ai donc pas le droit d’envoyer une boite de chocolat à un client en début d’année ? 

La plupart du temps, si ! Mais cela va tout de même dépendre de divers critères, il faut par exemple proscrire l’envoi de cadeaux lorsque des négociations commerciales sont en cours avec ce client. 

 

  • Comment cette certification s’inscrit dans notre politique éthique globale ? 

Cette certification permet d’assurer que les process éthiques mis en place par l’entreprise et focalisés sur la lutte contre la corruption correspondent bien aux standards internationaux. Elle permet donc de renforcer la validité des choix opérés et des outils mis à disposition des collaborateurs. 

 

  • Est-ce que beaucoup d’acteurs du marché ont cette certification ? Les mauvaises pratiques sont-elles courantes sur le marché ? 

A ce jour, à notre connaissance aucun autre acteur du domaine des ENR ne dispose de cette certification. Cela ne veut pas dire que les mauvaises pratiques sont courantes sur le marché, mais que toutes les entreprises ne se sont pas encore engagées dans le mécanisme de certification, ce qui est un critère de démarcation fort pour ENGIE Green. 

 Le processus de certification

  • Cela veut-il dire que nous n’étions pas conforme avant d’être certifié ?  

Au contraire, la certification valide les mécanismes existants dans l’entreprise, qui correspondaient bien aux standards de la norme : nous en avons aujourd’hui la garantie après l’audit de certification, garantie que nous avons obtenue de la part d’un organisme certificateur et que nous pouvons apporter à des tiers. 

 

  • Comment être certifié (process) ?  

La certification ISO est délivrée par un organisme certificateur à l’issue d’un audit. L’entreprise doit au préalable s’y préparer et choisir l’organisme. Des audits annuels permettent de maintenir la certification.  

 

  • La certification implique-t ’elle des changements dans nos pratiques de travail ? Si oui, lesquels ?  

A ce stade non, l’idée étant plutôt de maintenir les efforts déjà en place en terme de lutte contre la corruption. 

 

  • ENGIE Green a-t ’elle d’autres certifications ?  

En effet, Engie Green est certifié AQPV, QSE (ISO 9001, ISO 14001, ISO 45001 : 2018, et a obtenu le Label Diversité ainsi que le Label Engagé RSE de l’Afnor 

Partager

Partager

Autres actualités