Filière Développement

ENGIE Green, filiale à 100% du groupe ENGIE, est le premier acteur éolien terrestre et solaire du Groupe en France. ENGIE Green associe développement économique, valorisation des territoires et préservation de la biodiversité au travers de ses projets et actifs de production d’électricité renouvelable.
ENGIE Green s’appuie sur le savoir-faire de ses collaborateurs et bénéficie ainsi d’une expertise complète pour développer, construire, exploiter et maintenir les sites de production.
Présentes au cœur des territoires, nos 17 agences sont autant de lieux où vous pourrez vous réaliser au sein d’une entreprise bienveillante et agile.

Venez rejoindre nos plus de 400 collaborateurs.

Finalité du métier : prospection et développement de projets éoliens et solaires en vue d’obtenir l’ensemble des autorisations avant construction.

 

Découvrez le métier de Laure, chef de projet développement éolien terrestre !

 

Nous recrutons régulièrement au sein de la Direction Développement dans les agences suivantes : Aix en Provence (13), Bordeaux (33), Lille (59), Lyon (69), Montpellier (34), Nantes (44).

Les métiers du développement dans le secteur des EnR vous attirent :  découvrez nos métiers et rejoignez-nous !

En faisant acte de candidature, nous aurons le moyen de retrouver facilement votre CV et ainsi, reprendre contact avec vous dès qu’une opportunité en lien avec vos souhaits professionnels se présentera.

Missions principales :

– Prospecter de nouveaux sites potentiels.
– Assurer la relation avec les parties prenantes : élus locaux, services de l’État et associations locales et nationales (LPO, France Nature Environnement, …), riverains, propriétaires fonciers comme exploitants agricoles…
– Coordonner les études environnementales (faune, flore, avifaune…), paysagères (paysages remarquables, monuments…), de danger et acoustiques en partenariat avec des bureaux d’études indépendants.
– Provoquer et animer les réunions nécessaires à l’avancement des projets aussi bien en interne (comitologie d’avancement de projet) qu’en externe (comité de pilotage, permanence d’information…)
– Réaliser le suivi de l’instruction des dossiers d’autorisation administrative et ce jusqu’à l’obtention des autorisations purgées de tout recours.

Quels métiers exercer au sein d’ENGIE Green ?

– Chef de projet prospection H/F
Nos chefs de projets prospection initient des projets de parcs EnR sur la zone qui leur est affectée en prenant en charge la partie technique et administrative depuis la recherche de site jusqu’au passage en développement avancé. Ils assurent une présence territoriale.

– Chef de projet développement éolien/solaire H/F
Nos chefs de projets ont pour objectif final l’obtention de toutes les autorisations pour que les projets voient le jour avec nos équipes construction. Ils sont amenés sur cette phase d’instruction à porter leurs projets à tous les niveaux : concertation locale, définition du projet, montage des dossiers auprès des services de l’Etat, commande ou réalisation des études techniques, environnementales ou paysagères, …

– Ingénieur expert (acoustique, vent, biodiversité,…) H/F
Nos ingénieurs experts viennent en appui comme conseils ou prescripteurs au développement, à la construction, à la maintenance et à l’exploitation de ENGIE Green dans leur domaine de compétence.

– Chargé d’affaire foncier H/F
Nos chargés d’affaire fonciers assurent les contacts avec les propriétaires et les exploitants fonciers et négocient les actes fonciers en relation directe avec les propriétaires/exploitants (et interlocuteurs tels que notaires, avocats, …). Ils sécurisent les parcelles nécessaires aux projets via la rédaction et la signature de promesses de location, ventes, baux, servitudes, ….

– Cartographe SIG H/F
Nos chargés d’études SIG produisent des études de faisabilité (pré-étude, prospection, contraintes aéronautiques, hertziennes, canalisations, …) et apportent un support technique et d’information dans ces domaines. Ils coordonnent des travaux d’études transversales et produisent des données essentielles à la prise de décision.

– Juriste H/F
Nos juristes permettent, par leurs actions, l’identification des risques juridiques portés par ENGIE Green France et ses filiales, et assurent un conseil pour garantir la sécurité juridique des activités de la société.

– Responsable Valorisation et Risques Projets H/F
Nos Responsables Valorisation et Risques Projets sont les pilotes de la comitologie projet. Ils sont les garants de la viabilité et de l’optimisation technico-économique des projets, ce qui inclut une lecture chiffrée de la prise en compte des risques et des leviers de compétitivité du projet.

Compétences recherchées :

– Formation supérieure Ingénieur, école de commerce, universitaire.
– Expertise en Gestion de projets dans le domaine de l’Energie / ou en financement de projets.
– Savoir concilier des thématiques variées : environnement, aménagement du territoire, urbanisme, biodiversité, droit public, génie civil, …
– Une grande aisance relationnelle, aimer le contact et la concertation, … et avoir de l’endurance !